Pour " lire" un film, il faut comprendre le plus objectivement possible ce que l’on voit et entend. Le but de cet atelier est d'apprendre à analyser de façon critique les documentaires et de comprendre la construction narrative que l’on prête à son auteur. On cherchera à connaitre les conditions de réalisation du film et à repérer l’écriture documentaire mise en place à travers les images, les sons et les éléments techniques utilisés.
Les films programmés au Festival MYFIRSTDOC servent comme matière pour les analyses et la critique dans une ambiance de réflexion et d’échange autour du genre documentaire et de ses différents modes d’écritures cinématographiques.
Des grilles d’analyse permettent l’aide à la lecture, à la réflexion et à la compréhension des films documentaires ; des outils qui regroupent quelques fondamentaux incontournables pour l’analyse et la critique :
Comprendre un film documentaire nécessite non seulement une compréhension de ses thèmes, des techniques utilisés et des thématiques globales, mais aussi de la manière dont chaque élément qui le composent contribue à l'ensemble. Pour pratiquer les compétences analytiques le stagiaire essaiera de chercher dans l'intégralité du film des éléments centraux et répondre certaines questions à savoir :