Le patrimoine constitue le support privilégié de la construction de la mémoire collective qui permet d’inscrire des références identitaires d’un pays dans la durée, au-delà des ruptures, des crises et des mutations. Il représente l’ensemble des supports matériels d’inscription, dans l’espace et dans le temps de cette construction mémorielle et identitaire. Il est à la fois valeur de référence et de mémoire, mais il est aussi un vecteur économique et culturel qui présente de grands intérêts pour des projets de socialisation et d’éducation.
L’anthropologue et les productions audiovisuelles permettent à la fois la conservation du patrimoine, sa transmission et la construction du regard porté sur l’Autre. Avec les mutations extrêmement rapides en cours dans l’ensemble des sociétés, l’anthropologie visuelle peut aider à observer, à décrire des faits et des objets mais aussi de rendre possible l’élaboration d’une réflexion sur des problématiques liées aux transformations du monde contemporain.
Ce projet propose une double démarche : d’une part, le développement de la patrimonialisation et de la conservation de la culture tunisienne, et d’autre part, la réflexion, l’innovation par la recherche et la création artistique à travers la réalisation documentaire.
Le projet propose une formation pour la réalisation de films documentaires dans l’objectif de permettre d’aborder des éléments patrimoniaux tunisiens en vue de réaliser des œuvres cinématographiques. Il s’agit d’une formation qui permet d’appréhender et de mettre en pratique le dispositif de réalisation d’un documentaire et d’acquérir des connaissances en théorie, en histoire et en analyse du genre en mettant l'accent autant sur le récit que sur la construction d’un film. Le programme intègre des exercices de réalisation qui offrent aux candidats la possibilité de découvrir, d’analyser et d’affirmer leurs manières de filmer en utilisant les dispositifs de tournage d’un documentaire.