CONCEVOIR, ECRIRE ET REALISER UN FILM DOCUMENTAIRE DE CREATION 


L’objectif consiste à initier les candidats aux enjeux formels, techniques et esthétiques de la pratique de la réalisation dans une démarche qui s'oriente vers l’autonomie dans l’usage des dispositifs filmique. L'apprentissage par la pratique étant l'un des pivots la démarche ; celle-ci s’appuie sur des mises en situation pour la maitrise technique de la mise en scène, conjointement à une réflexion sur les dimensions esthétiques du dispositif filmique, enrichie par les connaissances historiques et théoriques des genres et des styles documentaires. Chaque projet de film sera exposé au groupe des stagiaires et bénéficiera des réflexions, des analyses et des idées des autres membres avec la libre expression d’un regard et d’une écriture personnelle.

Les projets à développer, ou déjà entamés, seront accompagnés durant le temps nécessaire pour pouvoir bénéficier de l’assistance indispensable pour l’expérimentation des modes de construction d'un film et acquérir les gestes nécessaires dans la mise en scène du réel.

Certains des projets pourront être présentés à la commission annuelle d’aides à l'écriture, au développement et à la production du Ministère de la Culture. Les films les plus méritants seront programmés dans la sélection du Festival du Premier film Documentaire que l’Association Cinéma Documentaire Tunisien organise tous les ans.

Objectifs

La finalité de cette formation consiste à apprendre aux candidats désireux de s’initier aux fondamentaux de la pratique de la réalisation de film documentaire, aux enjeux formels, techniques et esthétiques de la pratique de la réalisation dans une démarche qui s'oriente vers l'autonomie dans l’usage des dispositifs filmiques. La formation a reposé sur l'attenance entre analyse de formes de cinéma documentaire et expériences pratiques de tournage. Elle a comporté des exercices de réalisation qui ont mis les stagiaires en situation de découvrir, d’analyser et de préciser leur manière de filmer.

Résultats attendus

Les résultats escomptés de cette formation sont l’initiation à la pratique de la réalisation documentaire et la réflexion autour de la conception d'un film (écriture et récit filmique)

Principe

Il s’agit de sortir les étudiants du cadre "classique" de l’enseignement, basé sur l'approche théorique du cinéma documentaire et les analyses de film, pour aborder une démarche qui privilégie la pratique de la réalisation documentaire : Insertion dans la réalité, technique de prise de vue et mise en scène du réel. Il s'agit d'aider les étudiants à surmonter les blocages d’ordre psychologique, technique et esthétique pour se lancer dans la réalisation. Les participants ont été invités à présenter leurs réalisations antérieures, leurs essais, des enregistrements vidéo ou des documents en rapports avec un projet de film.