DocuMed

DocuMed – Regards Documentaires Méditerranéens à Tunis, fondé par l’association Cinéma Documentaire Tunisien, organise des projections de films documentaires, principalement de création et indépendants, en provenance des pays du pourtour méditerranéen. Le festival est ancré dans le territoire national tunisien et s’oriente vers les pays les créations cinématographiques provenant du pourtour méditerranéen dans un esprit d’ouverture sur les diversités anthropologiques, culturelles et sociales. Il revendique son appartenance au monde, son ouverture sur son contexte géographique et culturel maghrébin, arabe et méditerranéen.

DocuMed se fixe comme objectif de permet au cinéma documentaire, en tant que forme d’interrogation sur le monde, les humains et sur l’art, de participer aux débats sur les idées, les savoirs, les représentations et les imaginaires en Tunisie. Il encourage le public pour le genre cinématographique documentaire et permet au plus grand nombre d’accéder à une connaissance théorique et pratique de la création documentaire.

DocuMed porte des valeurs humanistes, fondées sur l’ouverture sur les autres cultures, la liberté de création et le partage. Il favorise l’échange, aide à penser et donne à réfléchir en permettant d’accéder à des représentations des réalités tunisiennes et du monde.

Activités proposées :
– Projection de films documentaires nationaux, méditerranéens et maghrébins.

– Rétrospectives autour d’un genre documentaire ou d’œuvres d’un auteur reconnus.
– Master class avec un auteur réalisateur de film documentaire.

– Table ronde autour des créations documentaires, de ses enjeux, ses expériences pratiques et esthétiques et de l’évolution de ses genres.
– Organisation de séminaires autours de thématiques relevant des domaines de l’anthropologie, de la sociologie, de l’histoire, des arts, de l’archéologie et de la conservation du patrimoine tunisien.