DarDoc

DarDoc est un cercle de création qui vise à initier et accompagner des futurs auteur-réalisateurs dans leurs projets de réalisation et de production de films documentaires. Réaliser un film documentaire suppose au préalable avoir une histoire à raconter, identifiée à partir du réel. La formation proposée permet de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d’un documentaire et offre les possibilités de réfléchir, d’écrire, de réaliser et de finaliser son film. Les projets à développer, ou déjà entamés, seront accompagnés durant une année afin de pouvoir bénéficier de l’assistance indispensable pour expérimenter des modes de construction d’un film documentaire et acquérir les gestes nécessaires dans la mise en scène du réel. L’objectif de cette de formation consiste à initier les candidats aux enjeux formels, techniques et esthétiques de la pratique de la réalisation dans une démarche qui s’oriente vers l’autonomie dans l’usage des dispositifs filmique. L’apprentissage par la pratique étant l’un des pivots de la démarche, celle-ci s’appuie sur des mises en situation pour la maitrise technique de la mise en scène, conjointement à une réflexion sur les dimensions esthétiques du dispositif filmique, enrichie par les connaissances historiques des genres et des styles documentaires

Les objectifs :

La formation vise : - La création d’un cercle de formation pour initier et accompagner des cinéastes dans leurs projets de réalisation et de production de films documentaires. - L’appropriation des fondamentaux du langage cinématographies, de la mise en scène et de la dramaturgie adaptés à l’écriture documentaire. - L’accompagnement des futurs réalisateurs, le long d’une année, dans leur travail d’écriture d’un projet de film destiné à être réalisé et mis en production. - Le partage et la confrontation des pratiques et les possibilités de vivre différentes expérimentations des modes de construction d'un film documentaire dans une perspective de réflexion sur des enjeux de société. - Proposer des moyens techniques (matériel de tournage, salle informatique pour la postproduction) et un appui conceptuel et artistique pour la réalisation et la production de films documentaires.

L'accompagnement :

Outre la formation intensive durant les 4 sessions, parce que chaque projet est différent, les candidats bénéficieront d'un accompagnement individualisé en fonction de leurs projets et suivant les attentes et les expériences de chacun. Des rendez-vous ponctuels de suivi peuvent être fixés selon l'avancement dans les différentes étapes de la production.

Le lieu :

Maison de la Culture Ibn Rachiq – Tunis

L’encadrement :

Par Fethi SAIDI, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Cinéma Anthropologique et Documentaire (Université de Nanterre) et d’un Doctorat en Sciences de l’Education (Université de la Sorbonne). Il est à la fois auteur, réalisateur et producteur de ses films documentaires dont Amara, Séparations, Tunisiens des Deux Rives, et Derrière la Vague. Des techniciens spécialistes interviendront pour former dans les différents domaines du son et de l’image adaptés au cinéma documentaire.

Les Participants :

La formation s'adresse à des auteurs-réalisateurs d’écoles de cinéma, à des étudiants en sciences sociales et à tout professionnel de l'audiovisuel ayant un projet d'écriture documentaire. Des capacités à gérer son travail en autonomie et une rigueur personnelle afin de valoriser au maximum les durées des cessions sont fortement demandées.

Conditions de participation

Les projets qui seront retenus en priorité sont les documentaires de création, en tant que lieu d’expression de nouvelles formes narratives et visuelles, de par le regard singulier sur la vie et sur le monde qu’ils développent et les thématiques qu’ils abordent, mais aussi par leur écriture interrogeant les représentations du réel.